Portail National des Ressources et des Savoirs

Invitation : AFPCN - Colloque des 2 et 8 mars 2012 à Paris, « Des instruments financiers face aux risques de désastres en France et dans le monde »

Cette manifestation vient à son heure, après les catastrophes de Xynthia en France et de Fukushima au Japon ; elle vise à analyser les expressions de la solidarité dans la gestion économique des impacts, notamment par l’assurance et autres instruments de transfert, et à dégager le sens des mesures qui doivent assurer une prévention plus efficace et consolider la solvabilité des acteurs. La globalisation des menaces et des moyens de gestion à mobiliser dans une situation de crise financière, justifie, entre autres réactions, le renforcement des partenariats entre secteurs public et privé, expertise scientifique et financière, institutions de dimensions locales à planétaires. L’élargissement à l’économie des fonctions du CGIET, effectif au 1er mars, est aussi l’expression de cette nécessaire ouverture imposée par une vision lucide et opérationnelle de l’affrontement des risques.

La séance 2 mars se tiendra au centre de conférence Pierre Mendès-France de Bercy. Elle traitera du régime français d'indemnisation des catastrophes naturelles en voie de réforme. En effet, trente années après la création pionnière de ce régime, la valorisation des informations et de l’expérience sociale accumulée, ainsi que les progrès instrumentaux de la vigilance planétaire, permettent de sauvegarder son avenir en réalisant une mutation, murie depuis plusieurs années, reposant sur une meilleure responsabilisation devant les risques présents et futurs et sur une solidarité accrue à l’échelle européenne et mondiale. Les réponses à la consultation publique de l’été dernier prouvent que ce message a été compris. Le délai imposé par le calendrier parlementaire offre aujourd’hui la chance d’un approfondissement souhaité en son temps par les adhérents de l’AFPCN.

La séance du 8 mars se tiendra au Palais du Luxembourg (salle Monnerville), les exposés et les échanges dans trois tables rondes porteront sur l'assurance mondiale devant le défi des catastrophes, le regard concernera successivement les Etats-Unis, le Japon, l’Union Européenne et la p rofession mondiale.

Ces séances seront pilotées par Paul-Henri Bourrelier, Pierre Couveinhes, Erwann Michel-Kerjan, Roland Nussbaum et Daniel Zajdenweber.

Vous trouverez joint le programme de ces deux journées et le bulletin d'inscription à retourner à Julie Pétrelle afpcn@engref.agroparistech.fr avant le 27 février.

Contact :
Julie Pétrelle
Secrétariat - Chargée de mission
Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles
c/o ENGREF - 19 avenue du Maine
75732 Paris cedex 15
01.45.49.88.36 du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30