Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

Evènement

3ème Conférence Internationale Trisannuelle sur les Feux de Forêts et les Feux d'Interface (ForestFire 2019)

lundi 29 avril 2019 09h00 - vendredi 3 mai 2019 18h00

Lieu : Marseille

La Conférence Internationale Trisannuelle sur les Incendies de Forêt et les Feux d'Interfaces (Forest Fire) fait le point des nouvelles connaissances et des innovations sur les incendies de forêt, leur prévention, leur prévision, leur détection, leur comportement, les moyens et les modalités de lutte, leur impact sur les sociétés et les écosystèmes, la vulnérabilité et la restauration des écosystèmes et des territoires après le feu, avec une focalisation sur les interfaces habitat-forêt. Il s'agit d'une conférence de recherche et de transfert aux gestionnaires du risque. L'édition 2019 est la conférence Européenne de la multi-conférence internationale ICFBF Fire Behavior and Fuel (Marseille F., Albuquerque USA et Sydney Au.).

Elle se déroule du 29 avril au 3 mai 2019.

Le thème de la conférence est «Les combustibles d’aujourd’hui - Le comportement du feu de demain: comprendre le comportement du feu et les combustibles pour une prise de décision rationnelle et une gestion efficace". Cette conférence offrira aux professionnels gouvernementaux et non gouvernementaux à tous les niveaux une occasion précieuse de partager des informations sur le comportement des incendies de forêt et les combustibles, en particulier en ce qui concerne les sciences physiques, biologiques, économiques et sociales.

Les objectifs visés sont de :

-faire le bilan des dernières connaissances scientifiques sur l'incendie de forêt, l'impact du changement climatique, la gestion du risque, les vulnérabilités territoriales, les interfaces habitat-forêt.
- et transférer les dernières connaissances scientifiques auprès des gestionnaires du risque d'incendie de forêt et du grand public, contribution au développement d'une culture du risque.

Cette conférence de l’Association internationale des feux de forêt n’a lieu que tous les trois ans, la dernière en 2016 ayant lieu à Portland (Oregon) et à Melbourne (Australie). C'est une occasion rare de participer à un événement très attendu. Une grande partie de la promotion et du programme de la conférence 2019 sera partagée entre Albuquerque, Sydney et Marseille. La conférence est organisée par l'Association internationale de lutte contre les feux de forêt (IAWF), en partenariat avec le Centre de recherche coopérative sur les feux de brousse et les risques naturels (BNHCRC) et l'Institut national de recherche sur la science et la technologie pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).

Renseignements sur le site : http://marseilles.firebehaviorandfuelsconference.com/