Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

Evènement

Biennale de la recherche sur la sécurité civile

mercredi 6 juin 2018 09h00 - jeudi 7 juin 2018 18h00

Lieu : ENSOSP, Aix-en-Provence

L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) organise, les 6 et 7 juin 2018, la Première Biennale de la recherche sur la sécurité civile à Aix-en-Provence. Le thème général de cette biennale est "l’acceptabilité des risques : approches pluridisciplinaires ".

Dans le contexte actuel, la question du risque est au centre des préoccupations et fait émerger des questionnements pour l’ensemble des disciplines scientifiques.
L’objet de cette biennale est d’étudier en profondeur des thématiques interdisciplinaires qui questionnent les enjeux de sécurité civile de nos jours et de demain sur le thème de l’acceptabilité des risques.

Ce thème constituera le fil rouge de cette première biennale et sera abordé en trois niveaux :

  • l’acceptabilité des risques par la population et les usagers : les sapeurs-pompiers perçoivent une augmentation des exigences de la population, se caractérisant sur le plan juridique par l’augmentation des contentieux. Or, il ne s’agit que de la partie visible de la variation de l’acceptabilité des risques de sécurité civile par la population. En outre, cela ne traduit pas nécessairement l’ensemble des raisons et des facteurs de cette variation. Comment prendre davantage en compte la perception des risques par les usagers ? Dans quelle mesure cela suffirait-il à définir leur besoin ?
  • l’acceptabilité des risques par les intervenants, acteurs des secours : l’acceptabilité des risques par les primo-intervenants concerne/fait référence/est relative à l’acceptabilité de la mort, de l’erreur voire de l’échec. Quels liens existent-ils entre acceptation du risque, tolérance au risque ou perception du risque ?
  • l’acceptabilité des risques par les organisations et les pouvoirs publics : à partir de quels critères sont construits les outils organisationnels d’évaluation des risques dans les territoires (tels que les schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques) et comment sont déterminés leurs niveaux d’acceptabilité des risques?

L’ENSOSP souhaite institutionnaliser ce rendez-vous tous les deux ans afin de favoriser la recherche dans le domaine de la sécurité civile. Cette biennale permettra de :

  • rassembler les différents acteurs de la recherche dans le domaine de la sécurité civile ;
  • faire connaître la sécurité civile comme domaine de recherche et valoriser l’activité de l’ENSOSP en la matière, à travers les études portées par le CERISC (Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile), et auprès des différentes communautés scientifiques ;
  • créer les conditions d’émergence d’un réseau de chercheurs en établissant ou en renforçant les liens entre eux afin d’encourager l’existence d’une communauté scientifique et spécialisée ;
  • identifier les travaux scientifiques existants ou en cours de développement ;
  • identifier les besoins en matière de recherche

Inscriptions par courriel : cerisc@ensosp.fr ou par téléphone 04 42 39 05 53 avant le 14 mai 2018.

Documents à télécharger

Invitation :
Bulletin de participation :
Programme :