Portail National des Ressources et des Savoirs

Candidatez à une thèse en physique et sciences de l'ingénieur

En-tête

RECHERCHE

Image
Candidatez à une thèse en physique et sciences de l'ingénieur
Présentation

Le risque incendie demeure une préoccupation de sûreté majeure dans le domaine de l’industrie mais également dans celui de l’habitation. Un des scenarios fréquemment identifiés est celui d’un incendie se déclarant dans une enceinte fermée, ou fortement étanche, et ventilée mécaniquement (cellules de stockage, cellules recevant un procédé industriel, compartiments dans les moyens de transport...). Pour ces scenarios, la combustion se déroule généralement dans une ambiance progressivement sous-ventilée, c’est-à-dire appauvrie en oxygène, ce qui conduit à la modification des processus de combustion. Ces régimes de combustion dépendent de la concentration en oxygène et de la température du milieu environnant et demeurent encore mal compris. L’IRSN mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur la compréhension de ces mécanismes de combustion et le développement de modèles permettant de les simuler.

La thèse s’adresse à un(e) étudiant(e) particulièrement motivé(e) et intéressé(e) par les activités de recherche expérimentale et souhaitant mettre en application ses connaissances acquises dans les domaines des transferts thermiques, de la combustion et de la mécanique des fluides.

Compétences et diplôme demandés : ingénieur ou Master, niveau correct exigé en français et en anglais. Âge limite : 26 ans sauf dérogation.

Tuteur : Mickaël COUTIN

Contact :Transmettre CV + lettre de motivation à Mickaël COUTIN, mickael.coutin@irsn.fr

Pour de plus amples informations sur les thèses proposées par l'IRSN, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Formation_recherche/Theses/propositions-theses-2019/Pages/propositions-theses-2019.aspx#.XIYUo7iNzcs

Colloque
-
Contactez-nous
-
Contact
-
Mots-clés
-