Portail National des Ressources et des Savoirs

Repositionnement des moyens aériens de lutte contre les incendies en Gironde

Titre de la question
Question orale sans débat n° 0141S de Mme Françoise Cartron (Gironde - SOC) publiée dans le JO Sénat du 27/09/2012 - page 2066
Contenu de la question

Mme Françoise Cartron attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la mise à disposition de moyens aériens adéquats de lutte contre les incendies durant la période estivale dans le massif des Landes de Gascogne.
En 2012, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Gironde a été confronté, comme les étés précédents, à d'importants incendies. Ces derniers ont provoqué la disparition de centaines d'hectares de forêts dans un massif déjà très abîmé par les deux dernières tempêtes de 1999 et 2009. Aussi, la préservation de cette ressource naturelle essentielle qui est également une filière économique structurée, créatrice de nombreux emplois, est aujourd'hui mise à mal.
Les effets des tempêtes ont en effet modifié sensiblement la physionomie du massif et l'ont rendu, malgré les efforts des services publics et des exploitants forestiers, le plus souvent inaccessible aux véhicules de lutte contre les feux de forêts mobilisés par les SDIS. Cela a inévitablement accru le risque de propagation rapide des incendies.
Eu égard à ce constat, il paraît d'autant plus nécessaire, qu'en complément du dispositif local de lutte terrestre, des moyens aériens adéquats puissent intervenir dans les plus brefs délais sur les sites impactés afin d'endiguer les départs de feu, et ainsi, protéger au mieux les personnes toujours plus nombreuses en cette période d'afflux touristique.
À partir de 2009, ces risques unanimement constatés avaient d'ailleurs amené l'État à délocaliser de manière préventive deux bombardiers de types canadairs sur le pélicandrome de l‘aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Or, en 2012, ce prépositionnement des deux appareils dont l'efficacité avait été démontrée a été remplacé par l‘allocation zonale d'un seul avion de type DASH, avion bombardier d'eau terrestre dont la cadence de largage est inférieure à celle des canadairs mobilisés jusqu'alors.
Alors que le département de la Gironde est le premier de France métropolitaine par le nombre de départs de feu et que la surface forestière ainsi menacée recouvre près de la moitié du territoire girondin, elle demande à ce que pour l'été 2013, la possibilité d'un détachement préventif de deux canadairs soit de nouveau envisagée.

Titre de la réponse
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur
Contenu de la réponse
-