Portail National des Ressources et des Savoirs

Réorganisation des structures déconcentrées gérant les forces de sécurité

Titre de la question
Question écrite n° 17835 de M. Philippe Bonnecarrère (Tarn - UDI-UC) publiée dans le JO Sénat du 17/09/2015 - page 2170
Contenu de la question

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les structures déconcentrées gérant les forces de sécurité.
Pour la région Midi-Pyrénées toutes les décisions en termes de gestion des moyens, des missions et des effectifs sont prises à Bordeaux, siège de la zone de défense sud-ouest et des directions zonales ; pour la région Languedoc-Roussillon, elles le sont à Marseille, zone de défense Méditerranée.
Dans le cadre de la création de la nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, il lui demande s'il ne serait pas cohérent de faire en sorte que ces décisions soient prises au sein même de cette région.
Il s'interroge en effet sur l'intérêt de découper de grandes régions si l'organisation de l'État ne respecte pas la structure ainsi adoptée.
Cette incohérence est d'autant plus étonnante que la production de sécurité nécessite un équilibre entre l'optimisation des structures et la proximité du terrain. Avec 5 millions d'habitants en moyenne les grandes régions semblent le cadre adapte.
Et pour Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon il s'agira de près de 6 millions d'habitants, de treize départements...
Ceci représente une « masse critique » adaptée aux enjeux de sécurité.

 

En attente de réponse du Ministère de l'intérieur

Titre de la réponse
-
Contenu de la réponse
-