Portail National des Ressources et des Savoirs

Mise en place de dispositifs visant à sécuriser les interventions des sapeurs-pompiers

Titre de la question
Question écrite n° 03941 de M. Dany Wattebled (Nord - Les Indépendants) publiée dans le JO Sénat du 22/03/2018 - page 1321
Contenu de la question

M. Dany Wattebled appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la nécessité de mettre en place, ou à tout le moins, d'expérimenter, de nouveaux dispositifs afin de sécuriser les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions.
En effet, alors même que les interventions des sapeurs-pompiers visent à porter secours à la population et que leur travail est pleinement plébiscité par l'immense majorité de nos concitoyens, les violences à leur encontre ne cessent de croître.
C'est notamment le cas dans le Nord où les sapeurs-pompiers sont de plus en plus fréquemment victimes d'agressions verbales mais aussi physiques dont, de surcroît, la violence va crescendo. Le paroxysme a été atteint le 3 décembre 2017 lorsqu'une bande d'une quinzaine d'individus a sauvagement agressé avec des marteaux, bâtons etc. trois agents du centre de secours et d'incendie de Roubaix
Il va de soi que les pouvoirs publics ne peuvent se résoudre à laisser perdurer de telles situations.
Face à ces agressions intolérables, l'une des solutions faisant consensus au sein des forces civiles de sécurité est d'équiper les sapeurs-pompiers ou leurs véhicules de caméras. En effet la captation d'images en intervention non seulement contribue à diminuer les tensions et la violence des agressions sur les forces publiques de sécurité mais aussi, permet d'obtenir aisément des preuves fiables facilitant à la fois à répression des infractions commises et rassurant les agents agressés dont l'action ou la réaction peut être mis en cause par les suspects en défense.
C'est pourquoi, face à la recrudescence de ces violences dans certaines zones, il lui demande de bien vouloir étendre aux sapeurs-pompiers la possibilité d'expérimenter l'usage de caméras-piétons en interventions, comme cela été fait pour les policiers municipaux par la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale.

Titre de la réponse
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur
Contenu de la réponse
-