Portail National des Ressources et des Savoirs

Bien vieillir chez soi et le rôle des ambulanciers dans la prise en charge du risque

Titre de la question
Question de Mme Annick Jacquemet (Doubs - UC) publiée dans le JO Sénat du 24/11/2022
Contenu de la question

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le rôle des ambulanciers et des ambulancières dans le cadre de leur contribution au « bien vieillir chez soi ». Alors que la France est confrontée au grand défi du vieillissement de sa population, les Français émettent le souhait de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible. Aujourd'hui, une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans. En 2035, ce sera le cas d'un quart de la population. Le secteur des services à domicile et de l'aide à la personne va devoir connaître une profonde mutation afin de répondre aux nouveaux besoins des Français. Pour cela, toutes les parties prenantes du secteur de la santé et du soin devront être associées à la réflexion autour de cette mutation.
Dans ce contexte, l'ambulancier, professionnel de santé, peut aider au maintien à domicile des personnes âgées qu'il connaît bien pour les accompagner régulièrement à leurs rendez-vous médicaux. Présent sur le terrain, il peut apporter les premiers gestes simples, souvent déterminants (hydratation, rafraîchissement des pièces, achat des médicaments, vérification de la bonne prise du traitement, courses de première nécessité, information et réassurance des proches, alerte du médecin traitant…), en les réconfortant à leur domicile. Il peut également intervenir comme assistant de télémédecine et effectuer des levées de doutes en contribuant ainsi à désengorger l'hôpital.
Alors qu'une loi Grand-âge est attendue de longue date, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement a prévu de mobiliser ces « sentinelles du soin », fortement déterminées à participer à une prise en soin qualitative de nos aînés.

Publiée dans le JO Sénat du 24/11/2022 - page 5829

Titre de la réponse
Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée dans le JO Sénat du 13/07/2023
Contenu de la réponse

Le défi du vieillissement de la population dans les prochaines années et ses conséquences sont effectivement identifiés par le ministère de la santé et de la prévention. Dans le cadre du Ségur de la santé, les travaux menés relatifs à la réingénierie des ambulanciers ont conduit à accroître les compétences reconnues aux ambulanciers notamment dans la participation aux soins apportés aux patients (arrêté du 11 avril 2022) ainsi que de nouveaux actes réalisés dans le cadre de l'aide médicale urgente (décret du 22 avril 2022 et arrêté du 31 octobre 2022). Ces différentes évolutions réglementaires ont permis de replacer l'ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention. L'ensemble des nouvelles évolutions réglementaires concernant le métier d'ambulancier intègrent la nécessité de prendre en compte la personne âgée. Par ailleurs, cette réingénierie nécessite une application sereine et un retour d'expérience pour pouvoir par la suite s'attacher à entreprendre de nouvelles évolutions si cela s'avère nécessaire.

Publiée dans le JO Sénat du 13/07/2023 - page 4422