Portail National des Ressources et des Savoirs

Avenir des sections d'études pour jeunes sapeurs-pompiers

Titre de la question
Question orale n° 0400S de M. Jean-Yves Roux (Alpes de Haute-Provence - SOCR), publiée dans le JO Sénat du 05/07/2018 - page 3282
Contenu de la question

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des sections d'études pour jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
Le ministre de l'intérieur a initié une mission de réflexion portant sur le volontariat chez les jeunes sapeurs-pompiers le 4 décembre 2017, mission qui a rendu son rapport le 23 mai 2018.
Parmi les pompiers, 194 000 sont des pompiers volontaires, soit 79 % des effectifs.
Alors que la profession connaît des difficultés de recrutement, ce rapport propose des pistes de réflexion pour diversifier notamment les viviers.
Or, parmi les viviers de recrutement, des collèges ont créé des sections d'études de jeunes sapeurs-pompiers accessibles depuis la cinquième. Ces sections proposent un enseignement optionnel de trois heures supplémentaires, comprenant deux heures d'enseignements théoriques et une heure d'éducation physique et sportive. Cet enseignement prépare également à des formations de secourisme ainsi qu'au brevet national de sapeur-pompier.
Les sections de jeunes sapeurs-pompiers doivent faire face aujourd'hui à une demande croissante de recrues. Il semble aujourd'hui intéressant de promouvoir et d'organiser sur l'ensemble des territoires des JSP-études. Il paraît aussi nécessaire, afin de donner des perspectives d'orientation à certains élèves, de construire des filières professionnelles courtes et longues dans les domaines de la sécurité, de la prévention des risques et de l'utilisation de nouveaux moyens numériques (notamment des drones).
Il lui demande s'il entend soutenir un plan de généralisation et de professionnalisation des filières de JSP-études, avec une attention toute particulière pour les territoires ruraux.

Titre de la réponse
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale
Contenu de la réponse
-