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2024-10

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E-call

 

 

 

  

Edito

E-call est un système européen d’appel d’urgence automatique installé sur les véhicules. Il a pour fonction de composer automatiquement le 112 dès lors que le véhicule équipé est impacté par un grave accident. Cet outil est intéressant car il permet d’informer très rapidement les secours alors même que les occupants du véhicule pourraient être inconscients ou pas en état d’agir. A défaut d’activation (dysfonctionnement du système), le système peut être également déclenché manuellement.

Ce système, régi par une directive prévue par la directive européenne 2010/40/UE et complété par un règlement européen n° 305/2013, a pour ambition de sauver des vies et de réduire la gravité des blessures par la réduction du temps d’arrivée des secours. Beaucoup de personnes ne le savent pas mais depuis le 28 avril 2015, ce système est devenu obligatoire pour tous les nouveaux modèles de véhicules construits après le 31 mars 2018.

Aujourd’hui le règlement européen n° 305/2013 complétant la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la mise à disposition harmonisée d’un service d’appel d’urgence (eCall) interopérable dans toute l’Union européenne vient d’être corrigé en vue d’une meilleure « mise à niveau de l’infrastructure des centres de réception des appels d’urgence (PSAP) requise pour la bonne réception et le traitement approprié des appels eCall ». En effet, les informations relatives à l’accident et au véhicule doivent pouvoir être transmises à l’infrastructure des centres de réception des appels d’urgence (PSAP) la plus appropriée sans tarder après l’établissement de la communication d’urgence.

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La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)