Portail National des Ressources et des Savoirs

2023-16

Texte
En-tete-veille-juridique_reference_reference

 

Prévenir les risques…

Edito

 

Quel que soit le domaine, la prévention occupe une place majeure. Elle permet d’anticiper les situations qui risquent d’entrainer ou d’aggraver des atteintes aux personnes, aux animaux, aux biens et à l’environnement. Elle implique l’instauration de mesures variées ; celles-ci dépendront de l’objectif déterminé. Parce qu’elle identifie et qu’elle traite à la source du problème, il est plus aisé d’obtenir des résultats concrets. Inspiré du modèle médical, le concept de prévention a largement imprégné le milieu de la sécurité civile pour devenir à la fois un objectif et une mission. La prévention demeure une préoccupation constante des pouvoirs publics.

Alors que la grande réforme est en cours de discussion (la proposition de loi adoptée par le Sénat et actuellement examinée par l’Assemblée nationale), le ministère de l’Intérieur a signé une instruction destinée à déployer les mesures de prévention et à préparer une campagne de lutte contre les feux de forêts et de végétation. Ce texte s’adresse en priorité aux maires et préfets lesquels sont tenus de mieux faire respecter l’obligation légale de débroussaillement et de mieux intégrer le risque incendie aussi dans les documents d’urbanisme que les SDACR. Il est, par ailleurs, mentionné la technique des écobuages qui doit cependant « faire l'objet d'une attention particulière de la part (des services concernés) ». Surtout, il est prévu un renforcement du « dispositif opérationnel de la sécurité civile » : « 25 avions bombardiers d'eau, 3 avions de reconnaissance et jusqu'à 10 hélicoptères bombardiers d'eau seront déployés ». Ce dispositif pourra être complété par d’autres moyens aériens départementaux mandatés par la DGSCGC.

Toujours en matière de risque incendie, un arrêté oblige les opérateurs économiques à ne mettre sur le marché que des extincteurs conformes à la réglementation européenne, en l’espèce la directive n° 2014/68/UE relative à l’harmonisation des législations des Etats membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)