Portail National des Ressources et des Savoirs

2023-15

Texte

 

Revalorisation du minimum de traitement dans la fonction publique

Edito

Depuis plusieurs mois, il n’aura échappé à personne que le pouvoir d’achat est devenu un sujet de préoccupation pour de nombreux français. Il revient à l’Insee d’élaborer et d’analyser continuellement l’évolution du pouvoir d’achat en parallèle du revenu disponible brut. L’Insee définit, d’ailleurs, le pouvoir d'achat comme le « volume de biens et services qu'un revenu permet d'acheter ». Il existe donc une corrélation complexe entre les prix et les différents revenus (travail, capital, aides publiques, imposition, etc.).

À compter du 1er mai, l'indice minimum de traitement des agents publics (statutaires et contractuels) des trois versants de la fonctions publiques sera relevé au niveau légèrement supérieur à celui du SMIC (le salaire minimum légal dans le secteur privé lui aussi réévalué au 1er mai). Un décret du 27 avril élève le minimum de traitement dans la fonction publique à 1 750,86 € bruts mensuels, correspondant à l’indice majoré 361. 1,1 millions d’agents pourraient bénéficier de cette revalorisation de 2,22 %. Cette mesure s’explique par une forte inflation identifiée durant le mois de mars.  Elle ne constitue pas une fin en soi, elle devrait s’accompagner, dans les mois qui suivent, d’une réforme globale des carrières et des rémunérations au sein de la fonction publique. En effet, le gouvernement souhaiterait, d’une part, réorganiser les grilles des rémunérations, et d’autre part, instaurer de nouvelles promotions.

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)