Portail National des Ressources et des Savoirs

2023-10

Texte
Edito

 

8 mars, journée international des droits des femmes

 

Il y a deux jours, c’était une journée symbolique pour les femmes, l’occasion de revenir sur la lente féminisation dans le milieu très masculin des sapeurs-pompiers.  

L’intégration des femmes au sein du cadre d’emploi des sapeurs-pompiers a eu lieu en 1976.  Le décret n° 76-1007 du 25 octobre 1976 (abrogé aujourd’hui) était limpide ; il affirmait, en son article premier, par une phrase qui pourrait sembler anodine : « Les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ».

Par ces termes, il impulsait une évolution qui s’inscrivait dans une politique plus large, initiée dans les années 70, visant à promouvoir le travail des femmes. Le contexte était favorable (mutation sociale, mouvement féministe, économie dynamique) à ce que le travail des femmes soit pris en compte par les institutions. En 1974, était créé un secrétariat d’État à la Condition féminine, « chargé de promouvoir toutes mesures destinées à améliorer la condition féminine, à favoriser l’accès des femmes dans la société française et à éliminer les discriminations dont elles peuvent faire l’objet » (Décret n°74-653 du 23 juillet 1974, art. 1er).

Pour autant, en dépit de cette affirmation, il aura fallu attendre les années 90 pour voir la première femme sapeur-pompier professionnel (sapeuse-pompière si on se fie au Larousse). En effet, Françoise Mabille (aujourd’hui à la retraite) avait intégré, en 1994, les services d’incendie et de secours en tant que professionnelle après 20 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire.  

Depuis, malgré des préjugés persistants, le nombre de femmes n’a cessé d’augmenter pour atteindre, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 20 % des sapeurs-pompiers civils. Même si des progrès demeurent possible, force est de constater que la parité gagne du chemin.

  • Conseil de lecture :

L’article « Des femmes chez les sapeurs-pompiers » de Roland Pfefferkorn (2006, cairn). Dans une approche sociologique, l’auteur décrit les effets de l’arrivée des femmes dans le cadre d’emploi des sapeurs-pompiers : réactions défensives de la part des collègues masculins, hiérarchisation des tâches sur le modèle des rapports sociaux de sexe, stéréotypes de sexe, etc.  L’article n’est pas en accès libre, une copie numérique du texte peut vous être envoyée sur demande (crd@ensosp.fr).

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)