Portail National des Ressources et des Savoirs

2023-03

Texte

  

Les feux de forêts au cœur de l'activité législative 

L-Edito_medium

Engagée dans des projets tels que l’AFAN et Fire-in ainsi dans l’instruction des officiers à la lutte contre les incendie en milieu forestier, c’est tout naturellement que les équipes de l’ENSOSP s’intéressent de très près à la problématique des feux de forêts.

                Les « mégafeux » de l’été 2022 ont démontré la profonde mutation de ce risque. Il ne nous appartient pas de revenir sur les causes –multiples – de cette inquiétante évolution mais d’exposer comment la médiatisation de ces évènements conduisent le législateur à faire évoluer la loi. Cette semaine, ce sont les sénateurs qui, après avoir produit un important rapport d’information cet été, ont transformé l’essai, proposant un projet de loi visant à mieux prévenir et mieux lutter contre les incendie de forêt, de parcelle agricole et de végétation. Toujours au Sénat, la question de l’avenir de l’ONF est posée à la lumière de son rôle crucial en matière de prévention du risque incendie. La forêt est donc au cœur des préoccupations car « à la fois château d'eau, concentré de carbone, actrice de la biodiversité, lieu d'évasion et véritable richesse économique, notre forêt s'inscrit dans le temps long » rappelle avec un justesse un sénateur. Mais puisque les parcelles agricoles sont tout autant menacées que les forêts, d’autres représentants de la Chambre haute s’essaient à préparer les territoires ruraux à la généralisation du risque incendie.

                Une partie conséquente de notre hebdomadaire est donc naturellement consacré à ce projet et nous espérons proposer à nos lecteurs suffisamment de documents et d’analyses pour qu’ils en mesurent tous les enjeux et perspectives.

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)