Portail National des Ressources et des Savoirs

2022-43

Texte

  

La culture du risque face au changement climatique 

 

L-Edito_medium

     La chose est répétée à l’antienne : depuis plusieurs décennies, des scientifiques alertent des risques accrus lié au réchauffement et au changement climatiques. Risques naturels bien évidemment, mais aussi risque technologique. La gestion du risque (qu’elle soit effectuée en amont ou a posteriori) devient donc une préoccupation partagée par tous.

     Ainsi, depuis 1999, l’opérateur Enedis forment les élus municipaux et les agents publics territoriaux aux risques naturels pouvant créer des dommages conséquents sur le réseau électrique (article publié par la Gazette des communes). Dans notre société connectée, numérique et ne jurant que par l’électricité tant pour lutter pour contre le réchauffement climatique que pour assurer un niveau de vie digne du XXIe siècle, une rupture d’électricité a des conséquences désastreuses qu’il convient de prévenir au mieux.

     A l’inverse, il semble que les bibliothèques municipales soient mal préparées pour faire face aux risques de sinistres. Un rapport de l’Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche (IGESR) s’inquiète de cette situation. L’institution invoque la mise en œuvre d’une directive nationale d’orientation afin de protéger les collections patrimoniales (article publié par Localtis).

     Pour autant, les bibliothèques municipales ne sont pas les seules à être exposées aux risques. De manière générale, les entreprises subissent d’importants dommages résultant de catastrophes ; celle qui a laissé le plus de séquelles n’est autre que la crise sanitaire liée à la Covid-19. Un groupe de sénateurs ont donc transmis à la Présidence du Sénat une proposition de loi permettant d’étendre la compétence économique dérogatoire des conseils départementaux en cas de catastrophe sanitaire. L’idée est de permettre aux départements d’attribuer « des aides aux entreprises dont au moins un établissement se situe dans une commune du département définie par un arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou de l’état de catastrophe sanitaire et dont l'activité est affectée en raison des dommages importants subis par son outil de production ».

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)