Portail National des Ressources et des Savoirs

2022-41

Texte

  

Dérives sectaires : la MIVILUDES tire la sonnette d’alarme… et appelle les pompiers à la rescousse !

 

L-Edito_medium

 

           Les conséquences de la crise sanitaire ont gravement impacté le moral et la santé psychologique de nombreux français, les rendant plus vulnérables aux phénomènes sectaires. C’est le constat inquiétant que fait la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) pour l’année écoulée. Plus alarmant, encore, les mouvements sectaires évoluent, se diversifient et ne touchent plus que les groupes à caractère religieux : éco-villages autarciques, coaching en développement personnel, médecines « douces », formations en crypto-monnaies, stages de survie, « sororités » féministes en quête de « bien-être » ou groupuscules « masculinistes » célébrant la virilité, etc. Les dérives sectaires concernent désormais des mouvements sociaux ou politiques jusqu’ici étrangers à tout sectarisme.

          Un domaine aussi banal que le développement personnel devient un terreau propice pour des individus mal intentionnés qui, rapidement, se transforment en gourous, exigeant de leurs suiveurs une obéissance aveugle, un dévouement voisin du fanatisme, des comportements antisociaux, la rupture de tout liens familiaux et le versement régulier de sommes élevées.

            Interrogé par la MIVILUDES, Alain Thirion, préfet et directeur de la DGSCGC a rappelé que les pompiers étaient souvent en première ligne face à ces phénomènes – songeons simplement aux refus de soins justifiés par des convictions religieuses. Afin de rester alerte sur cette tendance de fond qui touche toute la société française, la sécurité civile va renforcer sa coopération avec la mission interministérielle. « Dans les faits », souligne Alain Thirion cette coopération « a déjà débuté : les directeurs départementaux ont été sensibilisés à cette menace et à la nécessité de s’organiser pour participer à la vigilance lors du dernier colloque les 24 et 25 novembre 2021. Les référents « radicalisation » des SDIS ont également été sensibilisés le 1er décembre dernier par la MIVILUDES lors de la réunion du réseau national des référents. Enfin, le préfet, directeur général et la cheffe de la mission ont décidé la mise en place d’une convention ». Concrètement, ce partenariat pourrait déboucher sur des formations assurées au sein des SDIS et de l’ENSOSP. 

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)