Portail National des Ressources et des Savoirs

 

Chapo
-
Texte

Vers un service publique de l'identité numérique

Décret n° 2022-676 du 26 avril 2022 autorisant la création d'un moyen d'identification électronique dénommé « Service de garantie de l'identité numérique » (SGIN) et abrogeant le décret n° 2019-452 du 13 mai 2019 autorisant la création d'un moyen d'identification électronique dénommé « Authentification en ligne certifiée sur mobile »

Par un décret du 27 avril 2022, le gouvernement est venus autoriser la création d’un moyen d’identification électronique. A terme, il sera possible d'accéder à ses données d'état civil directement depuis son téléphone. Des garanties sont tout de même prévue par le décret qui envisage cette numérisation de l'identité comme une possibilité ouverte aux citoyens français et non comme une procédure obligatoire.

Cette application permettrait notamment de fournir des justificatifs d'identité plus facilement, de justifier de sa majorité lorsque cela est nécessaire ou encore de donner procuration. Cette liste des usages mise en avant par le gouvernement n'est pas exhaustive, et ses détracteurs mettent en exergue les dérives auxquelles pourraient conduire cette numérisation de l'identité personnelle.

                 

lien
-
fichier
-