Portail National des Ressources et des Savoirs

Sécurité civile - 09/12/2009 - Le patron de l'école nationale des pompiers lance un appel au mécénat

Chapo
Source : la gazette
Texte

Le directeur de l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), le colonel Philippe Bodino, a fêté, le 8 décembre 2009, le premier anniversaire de son plateau technique d'entraînement de Vitrolles en lançant un appel aux entreprises pour qu'elles deviennent mécènes de ce centre.
"Dans le cadre d'une gestion moderne, l'Ensosp (établissement public national à caractère administratif) a besoin du partenariat des entreprises ayant une action spécifique dans notre secteur", a-t-il déclaré.
S'il y a une tradition d'appel à la générosité publique des populations de la part des pompiers par le biais de la vente des calendriers notamment, l'appel au mécénat d'entreprises pour de gros projets est nouveau, ont souligné des officiers. Philippe Bodino a notamment cité l'entreprise éditrice de logiciels informatiques SIS, qui a fourni à l'Ensosp un centre informatique de gestion des appels et des alertes d'une valeur de 600.000 euros, un système régulièrement mis à jour. La SIS équipe déjà 37 départements avec son système.
Le centre d'entraînement de Vitrolles, d'un coût de 105 millions d'euros et qui emploie 200 salariés à temps plein, offre un volume annuel de 90.000 journées de stages à des officiers des sapeurs pompiers. Il est complété par un pôle pédagogique doté d'un simulateur d'urgence destiné à la médecine hospitalière et équipé de mannequins "intelligents, d'un coût de 80.000 euros l'unité, capable de vomir, de changer de couleur, de réagir après une piqûre" a expliqué M. Bodino.

lien
-
fichier
-