Portail National des Ressources et des Savoirs

Rapport spécial du Haut Conseil pour le Climat

Chapo
-
Texte

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) est une instance indépendante créée en 2019 qui est chargée d'orienter, par des avis et des recommandations, les politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il est actuellement présidé par la climatologue Corinne Le Quéré qui peut compter sur une équipe de dix experts dans les domaines de la science du climat, de l'économie, de l'agronomie et de la transition énergétique.

Le HCC a publié, sur son site le 21 avril, un rapport spécial intitulé « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir » dans lequel il formule 18 recommandations afin d’accélérer la transition bas-carbone et ce de façon structurelle. En effet, si le confinement a permis de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, cette baisse « reste marginale et transitoire », et l’effet rebond demeure une menace plausible.

Ces recommandations visent « à faire face à des menaces globales comme les pandémies, le réchauffement climatique et le déclin rapide de la nature ». Pour cet organisme, il est certain que le Covid-19 et le réchauffement climatique sont des problématiques liées. Il importe que les pouvoirs publics abordent la crise actuelle et ses conséquences (sanitaires, économiques, financières, sociales, environnementales) dans son ensemble et non isolément. Autrement dit, ils doivent appréhender les risques « dans leur pluralité et leurs interactions ».

fichier
-