Portail National des Ressources et des Savoirs

Rapport de l'Assemblée Nationale

Chapo
Sur la protection civile européenne
Texte
Rapport

Synthèse du Rapport d’information de l’Assemblée nationale du 18 janvier 2022 sur la protection civile européenne.

            Le postulat des députés ayant rédigé le rapport est que les Etats membres de l’UE sont « plus fort ensemble » lorsqu’il s’agit d’assurer la protection civile. Autrement dit, ils plaident pour une intégration plus large de la France dans les mécanismes européens de protection civile – MPCU et RescUE.

            La proposition première des députés est d’encourager l’ouverture sur l’international des officiers de la protection civile – notamment en exigeant de leur part une meilleure maitrise de l’anglais et en augmentant les échanges avec leurs homologues européens. Matériellement, cette coopération pourrait se traduire par une mutualisation des moyens aériens de lutte anti-incendie.

            Egalement, devrait être encouragée la « diffusion de la culture du risque » au sein de toute la population (surtout auprès des jeunes) afin d’encourager les bons comportements en cas de crise. Le tissu associatif pourrait jouer un rôle clé dans la formation des citoyens tandis que les autorités pourraient, entre autre, limiter la diffusion de « fake news » nocives pour la gestion de crise.

            Enfin, les députés proposent de créer une « force européenne de protection civile » qui ne remplacerait pas les forces des Etats membres mais les complèterait : en cas de crise grave, cette force (dirigée par le MPCU) pourrait rapidement intervenir pour aider un Etat membre débordé par une situation de crise.

 
fichier
-