Portail National des Ressources et des Savoirs

Proposition de résolution n° 2742 tendant à la création d'une commission d'enquête sur le coronavirus

Chapo
Source : assemblee-nationale.fr
Texte

Le nombre de cas du nouveau coronavirus ne cesse d'augmenter en France mais de manière générale dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie désormais l'épidémie du Covid-19 de pandémie.

"Pour rappel, les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen‑Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. Les coronavirus sont zoonotiques, c’est‑à‑dire qu’ils se transmettent de l’animal à l’homme.

Le COVID‑19 a été signalé pour sa part pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.

Les signes courants d’infection sont les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et la dyspnée. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les recommandations standard pour prévenir la propagation de l’infection comprennent le lavage régulier des mains, le fait de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue et une cuisson complète de la viande et des œufs. Il faut éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

L’analyse moléculaire des protéines de surface du virus — ces piques qui lui permettent notamment de s’accrocher aux cellules pour les infecter — présenteraient ainsi « une affinité pour les cellules humaines dix à vingt fois supérieure » à celle du SARS‑CoV de 2003 (8000 cas/800 morts) selon un rapport publié dans Science par des chercheurs australiens. Les deux agents pathogènes ont un profil génétique identique à 80 % et se servent du même récepteur cellulaire chez l’homme (ACE2) pour infecter l’organisme. Mais le SARS‑CoV‑2 s’y fixe bien plus facilement selon l’étude. « La grande affinité des protéines de 2019‑nCoV [SARS‑CoV‑2] pour l’ACE2 humain pourrait expliquer la facilité manifeste avec laquelle le virus peut se propager d’humain à humain », écrivent encore les auteurs.

Contagieux, le COVID‑19 est également discret, tant il passe inaperçu dans certains cas. Une personne peut être infectée et contagieuse avant de présenter des symptômes (toux, fièvre), comme c’est le cas de la grippe d’ailleurs. Ce cas de figure, même peu fréquent, rend le suivi des chaînes de transmission plus difficile. Le 18 février, une équipe allemande rapportait ainsi dans un article du New England Journal of Medicine avoir « découvert que l’excrétion de virus potentiellement infectieux peut se produire chez les personnes qui n’ont pas de fièvre et aucun signe ou seulement des signes mineurs d’infection ». Lundi 24 février, c’est une équipe chinoise du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Zhoushan qui arrive à la même conclusion après l’examen de deux groupes familiaux d’infection rapporté dans Emerging Infectious Disease. Les épidémiologistes détaillent deux cas confirmés de COVID‑19 qui ont été contaminés par une personne qui n’avait pas encore présenté de symptômes."

Des mesures sanitaires ont été prises par le gouvernement : interdiction des rassemblements "en milieu confiné" d'abord de plus de 5000 personnes puis de plus de 1000 personnes ; annulation de plusieurs événements , fermeture des écoles, etc.

"Depuis la pandémie de H1N1 en France en 2009, il existe trois stades d’épidémie, qui correspondent à une avancée spécifique du virus ainsi qu’à une réponse adaptée des autorités sanitaires". Actuellement la France se situe au stade 2 mais se prépare déjà au stade 3. Les députés considèrent que "ce plan mérite aujourd’hui d’être affiné tant la multiplication rapide du nombre de cas en France témoigne de ses limites et mérite toute notre attention".

C'est la raison pour laquelle ils réclament la mise en place d'une commission d'enquête.

lien
-
fichier
-