Portail National des Ressources et des Savoirs

Porposition de loi n° 1432 visant l’ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète

Chapo
Source : assemblee-nationale.fr
Texte

Quatre millions de français sont atteints du diabète et se voient excluent de certaines professions telles que sapeur-pompier, conducteur de train, marin, militaire, etc. En effet, le diabète constitue une cause d’inaptitude médicale.

Les progrès en médecine ont permis d’une part de faire évoluer les médicaments du diabète : « aujourd’hui beaucoup de traitements sont considérés comme anti-hyperglycémiants et non hypoglycémiants avec un risque inexistant d’hypoglycémie ».

D’autre part, il est plus simple pour un diabétique de surveiller sa glycémie. Les lecteurs de glycémie permettent d’afficher en quelques secondes les glycémies capillaires.

Certains pays (Canada, Royaume-Uni, États-Unis) ont pris en compte ces données. Désormais, aux États-Unis, il est, par exemple, possible d’exercer le métier de sapeur-pompier tout en étant diabétique.

Les auteurs de la proposition estiment qu’il « est nécessaire de créer un comité interministériel évaluant les normes d’aptitude en tenant compte des évolutions médicales et technologiques ».

fichier
-