Portail National des Ressources et des Savoirs

PLAN NATIONAL DE RÉPONSE : ACCIDENT NUCLÉAIRE OU RADIOLOGIQUE MAJEUR

Chapo
-
Texte

La France dispose « depuis plus de 30 ans » d’un dispositif de réponse à un risque d’accident nucléaire. Mais la catastrophe de Fukushima (Japon) de 2011 a incité les pouvoirs publics à « renforcer encore davantage la sécurité de la population en cas d’accident ».

Le nouveau dispositif, élaboré et mis en ligne par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) avec le concours de tous les acteurs du secteur nucléaire, prend ainsi en compte « l’hypothèse très improbable d’accidents d’ampleur exceptionnelle sur des installations nucléaires, avec des conséquences pouvant toucher les personnes au-delà du périmètre des PPI » (dispositif local de sécurité).

Il vise également à « renforcer la sécurité de notre population en cas d’accident grave hors de nos frontières », ainsi qu’à « renforcer la capacité de réponse à un accident grave de transport, y compris dans le domaine maritime ».

Ce document définit le rôle à jouer des différentes autorités territoriales. Y figurent logiquement les collectivités, qui « contribuent, en liaison avec les préfets, à la définition des politiques locales et à la mise en place des moyens nécessaires face à une crise, notamment en matière d’assistance aux personnes, tant dans la zone concernée que pour l’accueil des personnes déplacées ».

Ce nouveau plan donne notamment aux pouvoirs publics la « capacité d’intervenir au-delà du périmètre des PPI, si les effets d’un accident le nécessitaient », d’incorporer des « forces d’action rapides » ou encore de prendre en compte « la nécessaire continuité des activités économiques et sociales ».

Une partie de ce plan définit en particulier huit « situations types », d’une situation dite « d’incertitude » à des situations d’accident nucléaire avec rejets radioactifs, en passant par des accidents maritimes.

Ce nouveau dispositif a déjà été testé, selon le SGDSN, lors d’un « exercice de grande ampleur qui simulait un accident sur une centrale nucléaire ».

lien
-
fichier
-