Portail National des Ressources et des Savoirs

Mise en oeuvre du service civique

Chapo
Communication du Conseil des ministre du 31 mars 2011
Texte

 

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, chargée de la jeunesse et de la vie associative, a présenté une communication relative à la mise en oeuvre du service civique.

Un an après la promulgation de la loi du 10 mars 2010 relative au service civique, ce dispositif, qui offre à tous les jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’engager en faveur d’un projet collectif, rencontre un réel succès.

Les premiers jeunes volontaires ont pu être accueillis dès le mois de juin 2010. L’année dernière, 5 195 jeunes ont signé un contrat d’engagement de service civique. Avec les missions accomplies dans le cadre des anciens dispositifs absorbés par le service civique, ce sont 10 000 jeunes qui ont effectué une mission de service civique en 2010.

Pour que l’expérience du service civique soit reconnue dans les parcours des jeunes, un décret relatif à la valorisation du service civique dans les formations supérieures est en préparation. Par ailleurs, des chartes de valorisation sont actuellement signées avec de grandes entreprises françaises pour faire du service civique un atout dans un curriculum vitae.

En 2011, 15 000 jeunes pourront faire leur service civique. L’objectif est qu’il y en ait 75 000 en 2014. Le service civique va donc continuer de faire l’objet d’un pilotage prenant en compte l’émergence de nombreux projets, tout en veillant à leur qualité. Dans un cadre budgétaire contraint et au vu d’une évaluation approfondie, le Gouvernement suivra l’évolution des besoins et examinera, s’il y a lieu, l’éventualité d’une augmentation du nombre de volontaires.

fichier
-