Portail National des Ressources et des Savoirs

Les rendez-vous des managers territoriaux sur le thème de l'innovation et de l'action publique locale

Chapo
4/5 dec 2013 à Lyon
Texte

Déjà vu, déjà fait ? L'innovation dans l'action publique, c'est quoi ? Pourquoi innover ? Parce que le monde change et que la contraction des moyens d'actions sont la marque du temps présent, que l'expérimentation répond à l'incertitude en offrant des choix réversibles, des tests avant généralisation.

Prospective, expérimentation, parangonnage sont dans le kit du manager innovant.

Et après ? Et si l'innovation n'était pas où on l'attend ? Nouveaux besoins, nouvelles postures, nouvelles méthodes... A tous les niveaux, en interne, en externe, au plus proche des pratiques et du quotidien des agents et des usagers : l'innovation n'est pas forcément une extraordinaire invention à laquelle personne n'aurait pensé !

Pourquoi ne pas faire simple ?! Partir de l'existant, ne pas innover juste pour innover ou pour dire qu'on innove, dépasser les certitudes, les habitudes, se remettre en question, prendre le temps de ne faire un pas de côté, se donner droit à l'erreur.

S'il suffisait de faire ce qui relève du bon sens et que pourtant, on ne fait pas ? Innove-t-on mieux sous la contrainte ? Les collectivités sont-elles un sol fertile pour la créativité des élus, des agents et des citoyens ?

Gouvernance inventive des territoires, valorisation de la créativité des agents, méthodes et mise en œuvre de l'innovation, nouveau partage des pouvoirs, des compétences, cohésion sociale, attractivité des territoires, optimisation des procédures, droit à l'erreur : et si l'innovation était un trait d'union entre toutes les politiques publiques locales ?

De l'innovation à la co-production, aux ETS 2013 à Lyon, on pense, on crée... On innove ? Enfin, on essaie !

A signaler : l'atelier "Dépénaliser pour innover" organisé par l'ANDSIS auquel deux membre du CERISC de l'ENSOSP participent activement.

lien
-
fichier
-