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LE SERVICE CIVIQUE PRESENTE UN BILAN 18 MOIS APRES SON LANCEMENT

Chapo
Source : Localtis
Texte

"L'Agence du service civique prête pour l'étape suivante : 25.000 jeunes en 2012", proclame-t-elle le 6 décembre à l'occasion du lancement de sa nouvelle campagne de communication. Comme pour répondre aux critiques des députés Bernard Lesterlin et Jean-Philippe Maurer, dans leur projet de rapport d'information de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale le 8 novembre (lire notre article du 10 novembre), l'Agence du service civique, 18 mois après son démarrage, insiste : "Les résultats en matière de mixité sociale sont 'indéniables'. Pour preuve, 60% des volontaires ont un niveau inférieur à un bac+2." Même si l'Agence reconnaît que "les volontaires ayant un niveau infra-bac sont sous-représentés par rapport à la part des Français avec ce niveau de formation". Le communiqué met également en avant le fait que les jeunes issus des quartiers sensibles ne sont pas exclus du dispositif : "Parmi les volontaires, près de 18% des jeunes volontaires résident dans les quartiers de la politique de la ville (ZUS et Cucs), ce qui est un peu plus élevé que la moyenne nationale sur la même tranche d'âge." En désaccord avec le rapport parlementaire, l'Agence explique qu'il n'y a pas de sous-représentation des volontaires dans les départements ruraux. "Au contraire, c'est dans les départements les plus urbains, comme ceux de l'Ile-de-France, que la part des volontaires est inférieure au poids relatif des jeunes de ces territoires parmi la population française." Sur la nature des organismes d'accueil, le document informe que les associations sont les plus engagées, elles représentent 75% des organismes agréés, 11% sont des collectivités territoriales.
Quant aux risques de "dérives" pointés par Bernard Lesterlin et Jean-Philippe Maurer et qui consistent à se substituer à l'emploi, l'Agence assure que de nombreux contrôles sont effectués à chaque étape du dispositif. "Avant le démarrage de la mission, une définition précise les tâches confiées au volontaire." Chaque mission proposée fait l'objet "d'un double contrôle avant le recrutement effectif d'un volontaire" et pendant la mission " une véritable politique de contrôle est déclinée au plan local". Les missions sont proposées dans les thématiques de la solidarité (27,9%), l'éducation pour tous (18,4%), la culture et les loisirs (14,9%), l'environnement (12,5%), le sport (8,3%), la mémoire et la citoyenneté (7,7%), la santé (5,6%), le développement international (2,4%) et l'intervention d'urgence (2,3%).

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