Portail National des Ressources et des Savoirs

IGA : Rapport d'activité 2010

Chapo
-
Texte

 

Le rapport d’activité de l’IGA pour l’année 2010 dresse le bilan d’une année d’activité intense. Sécurité, Territoires, Réformes de l’Etat, Libertés Publiques restent les grandes thématiques d’intervention de l’IGA. Mobilisés pour apporter leur appui aux ministres commanditaires, les membres de l’IGA ont eu à coeur d’accompagner l’action administrative de l’Etat et des collectivités territoriales.

2010 a été une année marquée par l’importance des missions à l’appui des réformes mises en oeuvre dans le cadre de la RGPP, de la réorganisation de l’administration territoriale et de l’approfondissement de la décentralisation.

Le rapport illustre également les travaux de l’IGA à la suite des catastrophes de sécurité civile (Xynthia, innondations du Var…), afin d’en faire les retours d’expérience et l’évaluation des dégâts. A l’appui du renforcement de la sécurité intérieure, l’IGA a conduit des missions portant notamment sur les partenaires des forces de sécurité nationale (sécurité privée, police municipale) et sur la dimension locale des politiques de sécurité (audits départementaux).

La richesse de l’expérience des différents membres de l’IGA, issus de recrutements et d’horizons administratifs complémentaires, permet d’embrasser la diversité des thèmes traités, au-delà des quelques uns cités cidessus.

Il en résulte la valeur ajoutée d’une analyse marquée par la forte dimension territoriale et transversale de l’IGA.

Pour mieux exercer ses missions, l’IGA a renforcé la structuration de son organisation : un programme d’activité adopté en 2010 puis en 2011 définit un cadre indicatif de missions ; des groupes référents favorisent la veille thématique, la formation et les échanges sur les missions.

Dans la lettre de mission que m’a adressée le ministre au printemps 2011, trois grandes orientations m’ont été fixées : la consolidation du positionnement interministériel de l’IGA, le rapprochement des inspections rattachées au ministère de l’intérieur et le renforcement du suivi des recommandations des rapports. Autant de chantiers pour une année 2011 déjà bien active !

Michel SAPPIN,

chef du corps et du service de l’Inspection Générale de l’Administration

lien
-