Portail National des Ressources et des Savoirs

Recherche

Financement du mécanisme de protection civile de l'UE pour 2021-2027

Chapo
Source : europarl.europa.eu
Texte

Dans un communiqué du 5 mars 2020, "la commission de l’environnement a demandé des moyens suffisants pour répondre aux besoins du programme du mécanisme de protection civile de l'UE pour l’après 2020". Elle considère que le budget nécessaire à son fonctionnement devrait être d'au moins 1,4 milliards d'euros.

De plus, afin d'assurer une transparence sur l'utilisation des fonds européens, "les députés estiment également qu'il faut préciser la manière dont l'argent est réparti entre les trois piliers du mécanisme "prévention, préparation et réponse"". Elle ajoute "qu'un montant nettement plus important devrait être alloué à la préparation, y compris pour l'achat de nouveaux équipements, matériels et ressources nécessaires à rescEU".

RescUE est un système européen créé en 2019 visant à lutter contre les catastrophes naturelles. Ce système, financé par l'UE, permet de créer une réserve de ressources matérielles (par exemples, avions de lutte contre les incendies, équipements de pompage de l'eau) en complément des capacités nationales.

Le lendemain, soit le 6 mars, un autre communiqué de presse est paru sur le site du Parlement européen pour insister sur la nécessité de doter le mécanisme de protection civile d'un budget solide d'au moins 1,4 milliards d'euros pour la période comprise entre 2021 à 2027.

Ce budget doit être voté par les députés européens et à ce titre une proposition de décision du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2020 a été dépotée et mise en ligne.

lien
-
fichier
-