Portail National des Ressources et des Savoirs

Eaux de baignade - Contrôle de la qualité et prévention des risques

Chapo
Source: Le Ministère de la Santé et des Sports
Texte

Comme chaque année, le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est réalisé tout au long de la saison balnéaire.
Ce sont les agences régionales de santé qui organisent ce contrôle, en lien avec les personnes responsables des eaux de baignade et les collectivités concernées.
Des prélèvements d’eau sont réalisés à une fréquence minimale mensuelle et qualifiés, de « bon », « moyen » ou « mauvais », en fonction des résultats d’analyse des paramètres microbiologiques et chimiques et des contrôles visuels. En outre, les personnes responsables des eaux de baignade peuvent être amenées à interdire temporairement la baignade, avec l’appui des agences régionales de santé, en cas de risques sanitaires pour les baigneurs.

Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel durant toute la saison, sur le site Internet du ministère chargé de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr

A l’issue de la saison balnéaire, l’ensemble des résultats d’analyses permet de classer chaque site d’eau de baignade dans l’une des quatre catégories suivantes :

A - eau de bonne qualité
B - eau de qualité moyenne
C - eau pouvant être momentanément polluée
D - eau de mauvaise qualité.

Les eaux de qualité A et B sont conformes à la directive européenne 76/160/CEE, celles de qualité C et D ne le sont pas.

lien
-
fichier
-