Portail National des Ressources et des Savoirs

Déclaration de la Commission, à la suite de la présentation de la directive (UE) 2020/739 de la Commission au Parlement européen et au Conseil, con...

Chapo
Source : eur-lex.europa.eu
Texte

La Commission a pour ambition de fixer « le meilleur niveau possible de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’Union ».

Des initiatives ont été menées afin de lutter contre le Covid-19 mais aussi protéger les salariés sur leur lieu de travail.

La Commission a adopté récemment la directive (UE) 2020/739 laquelle « améliore sensiblement le niveau de protection existant en incluant le SRAS-CoV-2 ». Ce texte introduit « une obligation non négociable pour tous les employeurs d'effectuer et de conserver une évaluation des risques complète et actualisée conformément à ses articles 6 et 9 ». Tous les risques sont visés, y compris le Covid-19. Il incombe à l’employeur de « communiquer toutes les informations nécessaires concernant les risques complets pour la santé et la sécurité ainsi que l’ensemble des mesures et actions de protection et de prévention, aussi bien au niveau de l’entreprise et/ou de l’établissement en général qu’au niveau de chaque type de poste de travail et/ou d’emploi ».

Les mesures de prévention et de protection comprenne également la formation des travailleurs exposés au virus.

La Commission estime que d’autres mesures doivent être prises « dans le nouveau cadre stratégique pour la santé et la sécurité au travail ».

fichier
-