Portail National des Ressources et des Savoirs

Communiqué de presse de la Commission européenne

Chapo
Le certificat COVID numérique de l'UE entre en application dans l'Union
Texte

Le règlement relatif au certificat COVID numérique de l'UE est entré en application le 1er juillet 2021.

Le certificat pourra être délivré aux résidents de l'Union européenne et être vérifié dans l'ensemble des Etats membres. Il s'inscrit dans la continuité de ce qui était déjà réalisé pour la plupart des Etats membres (21 Etats avaient déjà commencé à le délivrer) et cinq Etats le délivrent depuis le 1er juillet 2021.

Ce certificat COVID numérique de l'Union européenne permettra de faciliter la libre circulation dans les Etats membres de l'Union européenne en cette période de pandémie de COVID-19. Il est rappelé dans ce communiquer que tous les "Européens" ont le droit de criculer librement, sans certificat dans l'Union européenne mais ce certificat permet d'éviter les restrictions et mesures de quarantaines qui seront toujours en vigueur pour les personnes non-titulaires de ce document.

"Le certificat COVID numérique de l'UE sera accessible à tous et il:

  • couvre la vaccination contre la COVID-19, les tests et le rétablissement;
  • est gratuit et disponible dans toutes les langues de l'UE;
  • est disponible sous forme numérique ou papier;
  • est sécurisé et comporte un code QR portant une signature numérique"

Les restrictions pour les titulaires du certificat COVID numérique de l'UE permet de ne plus appliquer certaines restrictions qui jusqu'alors étaient en vigueur, à moins qu'elles ne soient "nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique".

Pour aider les Etats membres à fournir des tests abordables, la Commission s'est engagée à mobiliser "100 millions d'euros au titre de l'instrument d'aide d'urgence".

fichier
-