Portail National des Ressources et des Savoirs

Communiqué de presse de la CNIL à propos de l’utilisation des caméras dites « intelligentes » et des caméras thermiques

Chapo
Source : cnil.fr
Texte

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, certains acteurs publics et privés ont décidé « de déployer des caméras dites « intelligentes » destinées notamment à mesurer la température, à détecter la présence de masques ou encore à s’assurer du respect de la distanciation sociale ». Si cet outil peut se légitimer au regard des objectifs, la CNIL a observé « qu’une grande partie de ces dispositifs ne respectent pas le cadre légal applicable à la protection des données personnelles ».

La CNIL rappelle que « si des données sensibles sont traitées, telle que la captation d’informations personnelles de santé ou d’informations biométriques, ou si le droit d’opposition n’est pas possible (du fait, par exemple, du « balayage vidéo » de la caméra dans une rue), il est nécessaire de mettre en place un cadre légal adapté qui respecte l’article 9 et/ou l’article 23 du RGPD ».

Le respect de ce cadre légal est important dans la mesure qu’il permet de préserver les libertés individuelles et notamment le droit au respect de la vie privée. La CNIL estime que l’absence de cadre légal présente « le risque de généraliser un sentiment de surveillance chez les citoyens, de créer un phénomène d’accoutumance et de banalisation de technologies intrusives, et d’engendrer une surveillance accrue, susceptible de porter atteinte au bon fonctionnement de notre société démocratique ».

fichier