Portail National des Ressources et des Savoirs

Commission européenne

Chapo
Coronavirus: envoi des premiers respirateurs provenant de rescEU vers la Tchéquie
Texte

Le mécanisme RescEU a pour objectif de renforcer la protection des citoyens contre les catastrophes et la gestion des risques émergents. En outre, RescEU permet la mise en place d'une nouvelle réserve européenne de ressources (la «réserve rescEU»), qui comprend flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, ainsi qu’une réserve de matériel médical et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires et aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

A la suite d'une demande de la République Tchèque, en proie à des difficultés face à la gestion de la crise sanitaire sur son territoire, la Commission européenne a pris la décision d'envoyer 30 respirateurs à la République Tchèque. Une aide européenne supplémentaire, provenant des États membres, pourrait être acheminée vers la République Tchèque dans les prochains jours par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE.

La réserve de matériel médical de RescUE a été créée au printemps afin d'aider les pays européens en difficulté dans la gestion de la Covid-19.

fichier
-