Portail National des Ressources et des Savoirs

CNCDH : Avis sur le suivi numérique des personnes

Chapo
-
Texte

La CNCDH a émis un avis négatif quant à l'application mobile StopCovid. Elle s'inquiète des dangers pour les droits fondamentaux notamment le droit au respect de la vie privée que cela pourrait entraîner.

Elle " met en exergue le caractère transversal des atteintes potentielles aux droits de l'homme pouvant résulter de telles mesures de suivi " (libertés individuelles et libertés collectives).

Par ailleurs, la Commission doute de l'efficacité d'un tel dispositif pour endiguer l'épidémie de Covid-19 qui constitue " une menace disproportionnée " sur les droits et libertés fondamentaux.

Elle souligne le risque que cette technologie d'abord circonscrite à l'identification des interactions sociales à des fins de santé publique puisse s'étendre vers d'autres objectifs. Elle fait allusion à l'effet criquet. L'enjeu ne se résume pas à l'utilisation d'un outil de suivi numérique, " c'est plus largement l'opportunité et la légitimité de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des données personnelles à des fins plus larges de surveillance de la population et des contenus ". 

(Avis CNCDH 28 avril 2020, sur le suivi numérique des personnes)

fichier
-