Portail National des Ressources et des Savoirs

Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 20 novembre 2021

Chapo
Cinquième vague, modalités d’intégration du rappel et 3ème dose dans le « passe sanitaire »
Texte

Après avoir rappelé les données récentes sur la vaccination et la 3ème dose, le Conseil scientifique considère que la 5ème vague associée au variant Delta a commencé début octobre en métropole et s’est nettement accélérée au cours des derniers jours en relation probablement avec le changement climatique et ses conséquences sur les habitudes de vie.

Il considère, par ailleurs, que l’impact sur le système de soins va être de nouveau marqué à partir de décembre 2021 pour une période dont la durée est difficile à prévoir. Le niveau d’hospitalisations est variable selon les scénarios, mais peut-être élevé, incitant à une anticipation organisationnelle.

Ainsi et dans ces conditions, le Conseil scientifique insiste sur les points suivants :

1)- Maintenir, voire renforcer les efforts de primo-vaccination, puisque les personnes non vaccinées ont un risque de l’ordre de 10 fois supérieur d’hospitalisation et de séjour en soins critiques.

2)- Mettre en œuvre tous les moyens « d’aller-vers » pour que les personnes éligibles puissent bénéficier du rappel.

3)- Maintenir et renforcer les gestes barrières, individuels et collectifs, dont l’impact sur la circulation du virus est très fort, notamment le port du masque, l’hygiène des mains, mais également l’aération des lieux clos publics et privés et l’utilisation des détecteurs de CO2 qui ne sont qu’un indicateur indirect de la non-aération.

4)- Appliquer et contrôler l’utilisation du « passe sanitaire » en particulier dans les lieux clos.

5)- Élargissement du télétravail, réintroduction du port du masque dans certains lieux, limitation des rassemblements, et renforcement du dépistage réactif à l’école.

6)- Renforcer l’utilisation des tests de diagnostic le plus rapidement possible dès l’apparition de symptômes, et cela même chez les sujets vaccinés. Il convient d’établir une communication nationale appelant à la vigilance et incitant à l’utilisation des tests au moindre symptôme, en particulier chez les sujets vaccinés qui constituent maintenant la population majoritaire.

7)- La fluidité de l’accès rapide aux tests diagnostiques est un élément important pour la mise en place précoce des nouveaux traitements antiviraux.

fichier
-