Portail National des Ressources et des Savoirs

Accord pour le stationnement de deux canadairs en Aquitaine pendant l’été

Chapo
Source : AFP - La Gazette des communes
Texte

Le préfet de la région Aquitaine, Dominique Schmitt, a obtenu le 14 avril 2010 l'accord du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, pour que deux canadairs soient prépositionnés à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pendant tout l'été en cas de risques d'incendie.

En raison des premiers incendies d’importance de l’année dans les Landes (135 hectares détruits) et en Charente-Maritime (85 ha) en début de semaine, M. Schmitt, également préfet de la zone de défense Sud-Ouest, a indiqué dans un communiqué avoir reçu le soutien opérationnel de deux canadairs arrivés mardi à Mérignac en provenance de Marignane (Bouches-du-Rhône). Les deux appareils resteront sur la zone tant que le risque incendie le nécessitera, ajoute le texte.

Ces décisions ont été prises en raison du risque d’incendie de forêts accentué dans le sud-ouest à la suite de la tempête Klaus du 24 janvier 2009, qui « a en effet affecté 600.000 hectares du massif landais, selon le communiqué. « La forêt étant moins accessible aux moyens terrestres (en raison de la présence de chablis, arbres déracinés et branches à terre, ndlr), l’engagement de moyens nationaux aériens s’avère nécessaire« , précise-t-on.

En 2009, le préfet Schmitt avait déjà obtenu du ministre de l’Intérieur que deux canadairs soient stationnés en permanence en juillet et août à Mérignac (Gironde) en raison des premiers feux qui avaient ravagé 200 hectares de forêt landaise fin juin.

lien
-
fichier
-