Portail National des Ressources et des Savoirs

La Protection Juridique des Fonctionnaires

Nom de l'expert
SENATORE
Prénom de l'expert
Audrey
Fonction de l'expert
Docteur en droit
Chapo du commentaire
En réponse à une question sur le champ d'application de la protection juridique du maire par la commune en cas de poursuites pénales à l'occasion des faits qui n'ont pas le caractère de faute détachable de l'exercice de ses fonctions (art. L. 2123-34, alinéa 2, du code général des collectivités territoriales ), la Garde des Sceaux rapelle que les élus locaux bénéficient du même dispositif de protection que celui des fonctionnaires en vertu de l'article 11 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Texte du commentaire

La loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000 tendant à préciser la définition des délits non intentionnels (dite « loi Fauchon») à l'égard des élus locaux renvoie en effet à la loi de 1983. La commune est donc tenue de protéger le maire lorsqu'il fait l'objet de poursuites pénales à l'occasion de tous les faits qui n'ont pas le caractère de faute détachable de l'exercice de ses fonctions, qu'ils soient constitutifs de délits intentionnels ou non intentionnels.
En outre, la faute détachable, caractérisée par sa particulière gravité ou le fait qu'elle révèle des préoccupations d'ordre privé, n'est retenue par la jurisprudence que de manière exceptionnelle.
La ministre souligne également que l'appréciation du caractère personnel de la faute par le juge pénal ne s'impose pas au juge administratif lequel statue dans le cadre des rapports entre l'élu et la collectivité, ou plus largement entre l'agent et le service. En effet la cause du litige est bien disctinte. Dans ce cas, le juge administratif n'est pas tenu de surseoir à statuer en attendant la décision sur la responsabilité pénale du maire ou de l'agent mis en cause (cf. notamment M.-P. CHANCLAIR, "Pour une pleine application de la protection des agents publics en cas de poursuites pénales", AJDA 2002 p. 781).

Fichier
-