Suite à de nombreuses questions concernant la forme et l’objectif du rapport demandé par l’administration aux médecins chefs dans le cadre d’une demande de maladie professionnelle, nous avons effectué une enquête sur les pratiques des médecins sapeurs-pompiers qualifiés en médecine de travail.
Des recommandations aux médecin rédacteur de ce rapport ont été élaborées car le médecin en charge du suivi des sapeurs-pompiers est celui qui connait le mieux leurs activités opérationnelles et leurs conditions de travail. Son avis éclaire utilement et parfois essentiellement l’administration et les médecins du conseil médical départemental. Ces rapports constituent donc une pièce importante du dossier pour éclairer la demande de reconnaissance du caractère professionnel ou non de la pathologie.
Les démarches sont complexes pour tous et souvent douloureuses pour le sapeur-pompier malade. Une synthèse des missions de chacun est joint car la connaissance et le respect des procédures est dans l’intérêt de tous mais surtout du sapeur-pompier.
Médecin Colonel Jean-Marie STEVE
Médecin du travail
Médecin référent de santé en service de l’ENSOSP
Médecin Lieutenant-Colonel Robert RECEVEUR
Médecin du travail,
SDIS 25 du Doubs
Documentation :
.
Fichiers associés :