Cette fiche d’enseignement aborde deux cas de secours à personnes particuliers au cours desquels les agents ont été agressés. Le premier cas concerne une personne connue pour ses antécédents psychologiques. La personne ne veut pas ouvrir et il est décidé d’accéder à son appartement par le balcon. La victime réagit en indiquant qu’l s’agit de faux pompiers. La porte est alors forcée et la victime agresse au couteau et à la bombe lacrymogène l’équipage des SP et voyant la police, elle s’enfuit par le balcon en sautant à plusieurs étages.
Lire la suiteCe PEX concerne l’analyse d’un phénomène thermique au cours d’un feu de pavillon en bande. Le garage dans lequel se trouve deux véhicules est complètement enfumé, un dégagement de fumée en toiture est identifié. La porte du garage est électrique et se trouve être bloquée et seule la porte de servic (...)
Lire la suiteL’incendie concerne un feu de container dans une zone industrielle. Le feu fait suite à une explosion d’un système de stockage d’énergie. 3 ESS et un Algeco se trouvent à proximité de l’explosion. Il n’y a pas de victimes.
Lire la suiteL’intervention concerne une fuite de gaz non localisée au sein d’un collège. Les SP sont engagés afin de procéder à une levée de doutes dans le vide sanitaire à la demande d’un agent GRDF. La coupure de l’alimentation en gaz en façade a été réalisée avant l’arrivée des SP.
Lire la suiteL’intervention concerne la tentative de suicide d’un homme monté sur une grue de chantier. Trois collègues de cet homme tentent de le maîtriser mais l’individu est particulièrement agité lors de l’arrivée sur les lieux des primos-intervenants. Les primos-intervenants (équipage du VSAV puis équipage (...)
Lire la suite