Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Vaccination

Le calendrier des recommandations vaccinales 2025

12/05/25

Le calendrier des recommandations vaccinales 2025 comporte quelques nouveautés susceptibles de concerner les sapeurs-pompiers, notamment du fait des risques infectieux en interventions SSUAP.

Crédits photo : Photo de Nataliya Vaitkevich: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bras-mains-femme-porter-8830485/

 

Les vaccinations contre les méningocoques ACWY et B sont recommandées chez les adolescents et les jeunes adultes.

  • Méningocoques ACWY : la vaccination est recommandée de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible jusqu’à 24 ans.
  • Méningocoque B : la vaccination est proposée entre 15 et 24 ans.

 

La vaccination contre la dengue est recommandée aux Antilles, Guyane, Mayotte et La Réunion en période inter épidémique, chez les personnes âgées de 17 à 60 ans présentant des comorbidités (drépanocytose, hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, insuffisance rénale, affections cardio-pulmonaires chroniques, autres hémoglobinopathies, thrombocytopathies), avec ou sans antécédent de dengue. Concernant les voyageurs (sapeurs-pompiers dans le cadre des renforts), des recommandations spécifiques seront émises par le Haut Comité de Santé publique (HCSP). 

 

Les recommandations de la vaccination contre la coqueluche émises en juillet 2024 sont maintenues. Pour les professionnels : 1 dose de rappel de vaccin dTcaPolio est recommandée si la vaccination anticoquelucheuse antérieure date de plus de 5 ans.

 

La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole pour les personnes nées après 1980 n’ayant reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent ROR est recommandé ainsi qu’un rattrapage en se conformant au schéma à 2 doses (et il comprendra une troisième dose si la première dose a été injectée avant l’âge de 12 mois).

 

L’extension des compétences vaccinales par L’Arrêté du 4 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 8 août 2023 permet aux pharmaciens et aux infirmiers de prescrire et d’administrer les vaccins contre la COVID-19, qu’elles soient ciblées ou non par les recommandations, et aux préparateurs en pharmacie d’administrer certains vaccins sous la supervision d’un pharmacien.

 

Rappels :

Les évaluations de la situation épidémiologique locale et des risques infectieux des activités effectuées sont nécessaires ainsi que l’évaluation au cas par cas de la balance bénéfices risques pour chaque sapeur-pompier.

Le Service d’Incendie et de Secours prend en charge les vaccinations obligatoires et selon les accords locaux les vaccinations recommandées. Le sapeur-pompier a le choix de se faire vacciner au sein du service de santé de la Sous Direction Santé ou en dehors selon les modalités de l’assurance maladie.

 

Capture

.

Fichiers associés :

Lien associé : Le calendrier des vaccinations 2025

Publié le 12/05/25 à 13:26