Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Vaccinations

Calendrier vaccinal 2024

21/05/24

Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2024 sont disponibles. Il intègre un ensemble de recommandations vaccinales émises par la Haute Autorité́ de santé (HAS) au cours des derniers mois.

Outre les médecins et les sage-femmes, les pharmaciens et les infirmiers sont désormais autorisés à prescrire les vaccins du calendrier vaccinal chez toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, à l'exception des vaccins vivants atténués aux personnes immunodéprimées.

Des réponses sont également apportées pour gérer les situations de tension et pénurie de certains vaccins régulièrement signalées sur le marché (page 53) notamment les vaccins contre la coqueluche et contre les hépatites A et B.

L'arrêt de commercialisation du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite REVAXIS est programmé pour été 2024. Les rappels dTPolio chez l'adulte devront être réalisés avec des vaccins dTcaP (valence coqueluche en plus).

Concernant la vaccination contre la leptospirose, elle est recommandée pour les professionnels dans des situations particulières dont certaines peuvent concerner les sapeurs-pompiers. Elle est proposée par le médecin de suivi en santé au travail, au cas par cas, après évaluation individualisée du risque aux personnes exerçant une activité́ professionnelle exposant spécifiquement au risque de contact fréquent avec des lieux infestés par les rongeurs, telle qu’elle peut se présenter dans les cadres suivants :

  • curage et/ou entretien de canaux, étangs, lacs, rivières, voies navigables, berges ; 
  • Dans tous les cas, la vaccination sera proposée, après s'être assuré de la mise en œuvre des mesures de protection générales et individuelles et après information sur la maladie, les comportements à risque et sur l'efficacité relative du vaccin. 
  • activités liées à la pisciculture en eaux douces ; 
  • travail dans les égouts, dans certains postes exposés des stations d'épuration ; 
  • certaines activités spécifiques en eaux douces pratiquées par les pêcheurs professionnels, plongeurs professionnels, gardes- pêches ; 
  • certaines activités spécifiques aux COM-ROM (ex DOM-TOM). 

La vaccination peut être proposée également pour les personnes susceptibles d'être en contact régulier avec un environnement contaminé : baignade, plongée en eau douce.

 

Un chapitre est consacré aux règles de rattrapage en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu (page 49). Notamment pour l’hépatite virale B.

 

Rappelons que pour les sapeurs-pompiers (page 67) les vaccins DTP et HVB sont obligatoires, les vaccins grippe et Covid 19 sont recommandés.

L’algorithme concernant les résultats sérologiques de l’hépatite virale B (page 88) pourra utilement nous orienter.

 

Crédits photo : Photo de Gustavo Fring: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gens-personnes-individus-professionnel-3985170/

.

Fichiers associés :

Publié le 21/05/24 à 15:11