Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Thèse

Évaluation de l’exposition professionnelle aux polluants des fumées de combustion de bois chez des pompiers formateurs intervenant dans une structure de feu contrôlé

30/01/24

Le docteur Pauline ZANGL a soutenu sa thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine spécialité : médecine du travail le 25 octobre 2023. Elle a effectué ce travail au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère, sous la responsabilité du directeur départemental, chef de corps le colonel Jérôme Petitpoisson et du médecin-chef, le docteur Christophe Roux.

Le sujet est « Évaluation de l’exposition professionnelle aux polluants des fumées de combustion de bois chez des pompiers formateurs intervenant dans une structure de feu contrôlé ».

Les expositions des formateurs intervenants dépassent souvent les valeurs biologiques d’interprétation (VBI) européennes du métabolite du pyrène et du benzo(a)pyrène avec une prédominance de la voie cutanée comparée à la voie inhalatrice. L’exposition respiratoire intervient également lors de l’enlèvement des ARI et des phases sans masque à proximité des conteneurs et au milieu des fumées. Les comportements individuels influent fortement l’exposition interne. Des recommandations ont été émises à la suite de cette étude.

La prise en compte de ces résultats dans l’adaptation de la surveillance médicale de cette population apparait importante.

 

   

 

 

Crédits photos : ENSOSP

.

Fichiers associés :

Publié le 30/01/24 à 13:30