La lieutenant-colonelle Muriel MOUSSETTE DEL FABBRO du SDIS 34 de l’Hérault a effectué un travail de fin de sa formation initiale sapeur-pompier professionnelle en santé publique-santé travail. Il s’agit de « Prise en charge des femmes sapeurs-pompiers à leur retour de grossesse».
Crédits photo : Photo de Kristina Paukshtite: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mere-tenant-son-bebe-3270224/
Cette étude rétrospective multicentrique a fait un état des lieux des difficultés rencontrées par 403 femmes sapeurs-pompiers, professionnelles et volontaires, lors de leur retour de grossesse, au cours des 15 dernières années (étude). Elle a exploré de nombreux aspects de la période du post-partum, physiques, psychiques et relationnels.
Il apparait que les femmes sapeurs-pompiers, lors de leur retour de grossesse, ne reçoivent pas suffisamment de conseils et d’aménagements de leurs activités leur permettant d’allier leur travail, ou activité volontaire, avec leur nouvelle situation de mère. Les difficultés ressenties par ces femmes, et les propositions qui en découlent sont très variées, et touchent de nombreux domaines différents, intéressant de nombreux services des SIS en matière d’activités physiques, d’accompagnement psychologique et médical, sur les aspects juridiques et réglementaires, logistiques et organisationnels.
Fichiers associés :