Le docteur Agnès LETRILLART, médecin sapeur-pompier du SDIS du Nord, a effectué un travail pour l’obtention du diplôme interuniversitaire de médecine subaquatique et hyperbare de l’université de Lille « Aptitude médicale et analyse du suivi de santé des Sapeurs-pompiers de la spécialité risques nautiques du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord ».
Crédits photos : SDIS 59
L'objectif de cette étude était dans un premier temps d’analyser l’état de santé des sapeurs-pompiers plongeurs du SDIS 59, puis de s'interroger sur leur suivi spécifique de santé en service. Les examens complémentaires demandés étaient-ils tous recommandés et nécessaires ?
Il est intéressant de remarquer dans la population sapeur-pompier observée que le recueil des ATCD montre la compatibilité de certaines pathologies et leur traitement avec l'aptitude mais aussi que les accidents de plongée sont une réalité. Des mesures de prévention sont mises en œuvre car au-delà des obligations légales, la principale mission des services de santé est de préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Dr Agnès LETRILLART,
Médecin de prévention et santé au travail du SDIS 59
Médecin Capitaine SPV
.
Fichiers associés :