- Aider les médecins en charge du suivi des agents à évaluer l'état de santé des sujets consommateurs chroniques d'alcool au moyen d'une grille clinique.
- Les médecins en charge de l'aptitude et du suivi des sapeurs-pompiers.
Le suivi des consommateurs excessifs d’alcool est amélioré et facilité par la grille clinique de LEGO en complément des outils biologiques (GGT, VGM, transaminases, CDT, triglycérides). En ce qui concerne le dépistage, cette grille ne fait pas partie des outils recommandés de nos jours car n’aurait d’intérêt que pour les consommateurs à un stade avancé d’intoxication alcoolique chronique, mais elle figure toujours dans des supports distribués au sein des Préfectures.
C'est un score simple qui consiste à évaluer par l'observation quelques signes cliniques cotés de 1 à 5 : aspects du visage (V), des conjonctives (C) et de la langue (L), recherche de tremblements de la bouche (B), observation de la langue et des extrémités (E), recherche de troubles subjectifs d'origine nerveuse (N), digestive (D) et motrice (M). Enfin, on relève la tension (TA), le volume du foie et le poids du patient.
Ce score est noté sur le tableau ci-dessous :