Lors d'un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les attentats du 13 novembre 2015, l'incident de Lubrizol en 2019 ou les crues soudaines dans les Alpes Maritimes en 2020 ont mis en lumière ces nouvelles pratiques, notamment par l'utilisation de hashtags spécifiques sur Twitter ou encore la création quasi simultanée d'une page Wikipédia relative à l'évènement.
L'intégration de ces pratiques citoyennes complexifie le travail des gestionnaires de crise et les institutions publiques en charge, et ces nouveaux outils nécessitent également de nouvelles compétences et une acculturation en matière de communication de crise.
Le projet MACIV (Management of Citizens and Volunteers : the social media contribution to crisis management) financé par l'Agence Nationale de la Recherche a pour objectif d'étudier les flux d'information et les initiatives citoyennes sur les media sociaux lors d'un évènement majeur afin d'accompagner les acteurs de la gestion de crise à les intégrer dans leurs pratiques. Il vise également le développement d'un module dédié à la gestion des volontaires et des initiatives citoyennes au sein d'une plate-forme dédiée. En étroite collaboration avec les principaux acteurs institutionnels français en charge de la gestion de crise (DGSCGC du Ministère de l'Intérieur ; Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris ; Service d'Incendie et de Secours du Var ; Association citoyenne VISOV), les quatre années du projet ont permis l'observation de situations de crise réelles dont la crise sanitaire, la mise en place d'exercices de sécurité civile : elles ont mis en lumière et discuté les enjeux de ces nouvelles pratiques.
Rédigé par des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en sciences informatiques et en sociologie et par les partenaires institutionnels du projet, cet ouvrage présente une synthèse des résultats des travaux et fait le point sur les connaissances, les méthodologies et les enjeux à venir pour la recherche et la gestion de crise en France.
Nonobstant l'incertitude, l'homme est né pour agir. Face aux agressions et aux bouleversements de l'environnement, l'inaction est plus stressante que l'action.
Quels sont les choix, les stratégies ou les méthodes à mettre en oeuvre pour que l'action soit la plus efficace possible au regard des objectifs à atteindre ? Il ne faut pas s'illusionner sur le terme « bonne décision » qui n'a pas beaucoup de sens quand on agit dans l'incertain et que l'on connaît la faiblesse des prévisions. Il faut cependant savoir agir et être capable de franchir le pas de l'action la plus pertinente.
Action dans l'incertain est un véritable guide pour mener efficacement une action alors que rien n'est sûr. En fonction des différents types d'incertain, quels sont les bons usages respectifs de l'expertise et de l'intuition ? Comment motiver les équipes et éviter les biais cognitifs et les manipulations ? Ces thèmes sont traités dans un langage clair et accessible pour accompagner au mieux les choix des décideurs dans un monde plus incertain que jamais.
1. Nés pour agir .
2. Deux sortes d'actions : immédiates ou avec raisonnement .
3. Anticipation et planification.
4. Agir quand même !
5. La conduite de l'action et le leadership.
6. Intuition, expertise et décision.