25-2011 - Dynamiques individuelles en formation
Numéro de revue
Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Date : 01/05/2011
Laot, Françoise. Auteur | Kaddouri, Mokhtar. Auteur | Fenouillet, Fabien. Auteur | Cyrot, Pascal. Auteur
Description : 1 vol (133 p.) ; couv. ill. coul., tabl.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Cette livraison de Savoirs poursuit et prolonge des réflexions conduites à l'occasion du colloque " Dynamiques individuelles en formation " qui s'est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2009 à l'Université Paris Est Créteil Val de Marne et dont la revue était partenaire. La note de synthèse qui ouvre le numéro s'interroge sur la place du concept de motivation dans...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Cette livraison de Savoirs poursuit et prolonge des réflexions conduites à l'occasion du colloque " Dynamiques individuelles en formation " qui s'est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2009 à l'Université Paris Est Créteil Val de Marne et dont la revue était partenaire. La note de synthèse qui ouvre le numéro s'interroge sur la place du concept de motivation dans la formation pour adulte. Son auteur, Fabien Fenouillet, s'emploie dans un premier temps à clarifier le rapport entre la motivation et les termes connexes utilisés en formation pour adulte (besoins, motifs, appétence). La présentation du modèle intégratif de la motivation, qui passe en revue plus d'une centaine de théories motivationnelles, permet ensuite de montrer l'intérêt que revêt ce concept pour expliquer les activités humaines, notamment celles liées à la formation. Enfin, la dernière partie de l'article est consacrée à une présentation de différents concepts et théories motivationnelles afin d'en démontrer les applications possibles dans le cadre de la formation pour adulte. Le complexe " motivation et formation " s'affirme ainsi potentiellement organisateur de recherches relatives aux dynamiques d'engagement et de persévérance en formation.
Suivent trois articles de recherche. Le premier s'inscrit dans une veine historique. Il fait retour sur une période, celle des années 1950-1960, durant laquelle la légitimité du partage entre formation individuelle et formation collective était ardemment discutée en France. Autour des différentes acceptions que la " promotion " pouvait revêtir et des actions de formation subséquentes, l'auteur analyse les différentes options politiques et sociales que ces réalisations engageaient. Le second article s'attache, quant à lui, à la question de l'engagement en formation. In fine, ce sont six formes d'engagement dans la formation qui se dégagent des travaux conduits par le chercheur. Enfin, le dernier article propose un focus particulier sur l'autodidaxie approchée sous l'angle méso-sociologique. Partant de onze études de cas de personnes ayant connu un épisode autodidactique, l'auteur rend compte de la logique sociale qui porte l'autodidaxie. La rubrique " Vie de la recherche " clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet. Dans ce présent numéro, le centre interuniversitaire de recherche de Lille éclaire sa contribution aux questions de formation des adultes. "
- Éditorial
NOTE DE SYNTHÈSE
- La place du concept de motivation en formation pour adulte (Fabien Fenouillet)
ARTICLES DE RECHERCHE
- La prise en compte du collectif dans la formation individuelle. Considérations politiques et pédagogiques dans les années 1960 (Françoise Laot)
- Motifs identitaires des formes d'engagement en formation (Mokhtar Kaddouri)
- Épisodes et sociabilités autodidactiques (Pascal Cyrot)
COMPTES-RENDUS DE LECTURE
- Danielle Colardyn (2010), " La formation des adultes aux États-Unis. Quelles leçons pour la formation en Europe ? " Bruxelles : De Boeck coll. Pédagogies en développement (Nora Yennek)
- Barry J. Hake et Françoise F. Laot (dir.) (2009), " The social question and adult education / La question sociale et l'éducation des adultes ". Frankfurt am Main : Peter Lang coll. European studies in lifelong learning and adult learning research (Cédric Frétigné)
- Loïc Brémaud et Catherine Guillaumin (sous la direction de) (2010), " L'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions ". Rennes : PUR coll. Des sociétés (Cédric Frétigné)
- Hervé Cellier (2010), " La démocratie d'apprentissage. Éducation nouvelle : perspectives ". Paris : L'Harmattan coll. Savoir et formation (Denis Cristol)
- Anne-Lise Ulmann (2010), " Dans les pas des contrôleurs de prestations sociales. Travailler entre droit et équité ". Paris : L'Harmattan coll. Action et savoir (Cédric Frétigné)
VIE DE LA RECHERCHE
- Les archives
- Les thèses en formation d'adultes .
En lire plus
Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»
Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»