• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé | Pelaccia, Thierry. Directeur de publication' en grand format
/5

0 avis

Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé


Livre

Auteurs : Pelaccia, Thierry. Directeur de publication | Tardif, Jacques. Préfacier, etc.

Description matérielle : 1 vol. (496 p.) ; ill., fig. ; 24 cm

Présentation de l'éditeur : " Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences...
Présentation de l'éditeur : " Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d’ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu’aborde ce guide résolument pratique. Fruit d’une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références. "

IDENTIFIER LE PROFIL DE PROFESSIONNELS QUE VOUS VOULEZ FORMER - Un professionnel de santé qui se comporte de façon professionnelle et éthique : le professionnalisme et l'identité professionnelle - Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique - Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité - Un professionnel de santé qui exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec le patient CRÉER UNE FORMATION - Concevoir et évaluer une formation - Inscrire une formation dans le cadre de l'approche par compétences APPLIQUER LES PRINCIPES DE PÉDAGOGIE ACTIVE - Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions - Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants - Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soin - Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage PRÉPARER ET ANIMER UN COURS - Préparer et animer un cours magistral - Préparer et animer un cas clinique - Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste - Concevoir et animer une séance de simulation - Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes - Concevoir et animer une formation à distance - Préparer et animer une formation par concordance ÉVALUER LES ÉTUDIANTS - Comprendre les principes généraux de l'évaluation des apprentissages - Choisir un outil d'évaluation - Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis IMPLANTER UNE RÉFORME CURRICULAIRE ET DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES AU SEIN DE VOTRE INSTITUTION - Favoriser le changement au sein d'une institution.
En lire plus

Collection : Guides pratiques , 2033-0243

Langue : français

ISBN :978-2-8073-4195-1

Plateform : Organisation et profession
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

NFPA 1620 : pratique recommandée pour la préparation d'un plan d'intervention

Livre | Tardif, Jacques | Publications du Québec | 2002

Présentation de l'éditeur : " La norme NFPA 1620, Pratique recommandée pour la préparation d'un plan d'intervention, est un outil d'évaluation des dispositifs de protection et de construction en vue de l'élaboration d'un plan d'in...

L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement

Livre | Préfontaine, Clémence | Chenelière Éducation | 2006

Présentation de l'éditeur : " L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour re...

Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur

Livre | Auteurs multiples | De Boeck Supérieur | 2017

Présentation de l'éditeur : " Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop