• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement | Préfontaine, Clémence. Collaborateur' en grand format
/5

0 avis

L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement


Livre

Auteurs : Préfontaine, Clémence. Collaborateur | Fortier, Gilles. Collaborateur | Tardif, Jacques. Auteur

Description matérielle : 1 vol. (XVIII-363 p.) ; couv. ill. coul., tabl., schémas ; 24 cm

Présentation de l'éditeur : " L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective :...
Présentation de l'éditeur : " L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ? Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant. Le cadre de référence argumente la nécessité de recourir à des indicateurs de développement et à des rubriques, les indicateurs permettant de déterminer les niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences. "

INTRODUCTION - Dans les programmes par compétence à ce jour... - Des particularités du cadre de référence - Une conception générale de l'évaluation des apprentissages - Le public cible - Le contenu des chapitres - La structure du volume LE CONCEPT DE COMPÉTENCE - Prolégomènes - Un peu d'histoire - Une définition - Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire - Les caractéristiques d'une compétence - Une analyse critique de référentiels de compétences - Conclusion - Liste des tableaux DES MODÈLES COGNITIFS DE L'APPRENTISSAGE - Prolégomènes - Un modèle cognitif de l'apprentissage de la communication orale dans une langue première - Trois modèles cognitifs de l'apprentissage en cours de validation - Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d'un modèle cognitif de l'apprentissage - Les contraintes d'un modèle cognitif de l'apprentissage d'une compétence - Conclusion - Carte conceptuelle cumulative - Liste des tableaux UN CADRE GÉNÉRAL POUR L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES - Prolégomènes - Un bref regard sur l'évaluation dans les programmes par objectifs - Un bref regard sur l'évaluation dans les programmes par compétences - Divers points de vue quant à la nature de l'évaluation des apprentissages - Les principes à la base de l'évaluation des compétences - Les piliers de la démarche évaluative des compétences - Conclusion - Carte conceptuelle cumulative - Liste des tableaux DES INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT D'ABORD - Prolégomènes - Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique - Les indicateurs de développement dans l'évaluation des compétences - Un exemple dans la logique des indicateurs de développement - Deux exemples d'indicateurs de développement dans l'évaluation des compétences - Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement - Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives - Conclusion - Carte conceptuelle cumulative - Liste des tableaux ... ENSUITE, DES RUBRIQUES - Prolégomènes - Les rubriques dans le cas de l'évaluation de performances complexes - Les rubriques dans le cas de l'évaluation de compétences - Qualitatif ou quantitatif... - Conclusion - Carte conceptuelle cumulative - Liste des tableaux DU PORTFOLIO AU DOSSIER D'APPRENTISSAGE : UN DOCUMENT DE PREUVES - Prolégomènes - Des retombées des portfolios en milieu formel d'éducation et de formation - Des difficultés dans la mise en œuvre des portfolios en milieu formel d'éducation et de formation - Un dossier d'apprentissage à usages multiples - Une définition du dossier d'apprentissage - Des exemples de dossiers d'apprentissage - L'implantation d'un dossier d'apprentissage - Conclusion - Carte conceptuelle cumulative - Liste des tableaux LES CARTES CONCEPTUELLES : UN ACCÈS DIRECT ET EXPLICITE AUX RESSOURCES - Prolégomènes - La pertinence des cartes conceptuelles dans l'évaluation des compétences - Diverses formes de cartographie des connaissances - Des cartes conceptuelles particulières pour l'évaluation des compétences - Des usages de la cartographie dans le monde de l'éducation - Les usages des cartes conceptuelles particulières à l'évaluation des compétences - L'évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences - Conclusion - Carte conceptuelle cumulative - Liste des tableaux - Liste des figures - Conclusion - Bibliographie - Index des auteurs .
En lire plus

Collection : Chenelière/Didactique

Langue : français

ISBN :978-2-7650-1005-0

Plateform : Formation
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

NFPA 1620 : pratique recommandée pour la préparation d'un plan d'intervention

Livre | Tardif, Jacques | Publications du Québec | 2002

Présentation de l'éditeur : " La norme NFPA 1620, Pratique recommandée pour la préparation d'un plan d'intervention, est un outil d'évaluation des dispositifs de protection et de construction en vue de l'élaboration d'un plan d'in...

Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur

Livre | Auteurs multiples | De Boeck Supérieur | 2017

Présentation de l'éditeur : " Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles...

Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé

Livre | Pelaccia, Thierry | De Boeck Supérieur | 2023

Présentation de l'éditeur : " Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motive...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop