• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur | Auteurs multiples. Auteur' en grand format
/5

0 avis

Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur


Livre

Auteurs : Auteurs multiples. Auteur | Georges, François. Directeur de publication | Tardif, Jacques. Directeur de publication | Poumay, Marianne. Directeur de publication

Description matérielle : 1 vol. (364 p.) ; graph., tabl., couv. ill. coul., schémas ; 24 cm

Présentation de l'éditeur : " Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit...
Présentation de l'éditeur : " Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours. "

- Introduction - Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation - Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme - Dix ans de mise en œuvre d'un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l'approche par compétences : toujours des enjeux d'évaluation - Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire - Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? - Comment la construction d'un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture - Sept expériences d'appropriation des compétences - Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences - Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence - Conclusion - Bibliographie - Annexes .
En lire plus

Collection : Pédagogies en développement

Langue : français

ISBN :978-2-8073-0785-8

Plateform : Formation
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

Incendie des grandes cuvettes, prévention et stratégies d'intervention : rapport n° 93/04

Livre | Auteurs multiples | GESIP | 1993

PRÉAMBULE ÉVITER LE SINISTRE LIMITER SON IMPORTANCE - Les principes - Les dispositions préventives GÉRER L'INTERVENTION - Les principes - Les moyens APPLICATIONS AUX DIFFÉRENTS ÉTABLISSEMENTS - Les principes - Critères donnés ...

Le risque incendie dans les bâtiments d'intérêt patrimonial

Livre | Hoop, Jean-Michel d' | 2023

LA GESTION DU RISQUE INCENDIE DANS LES BÂTIMENTS D'INTÉRÊT PATRIMONIAL, DE LA CONCEPTION À L'EXPLOITATION - Le risque incendie dans les bâtiments d'intérêt patrimonial - La mise en sécurité d'un bâtiment ancien d'intérêt patrimoni...

NFPA 1620 : pratique recommandée pour la préparation d'un plan d'intervention

Livre | Tardif, Jacques | Publications du Québec | 2002

Présentation de l'éditeur : " La norme NFPA 1620, Pratique recommandée pour la préparation d'un plan d'intervention, est un outil d'évaluation des dispositifs de protection et de construction en vue de l'élaboration d'un plan d'in...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop